Le projet de l’école de Mloganzila

Staré soutient ce projet de construction d’une école en Tanzanie

Le projet, la situation

Cette école a pour but de permettre à tous les enfants, et principalement ceux qui en seraient exclus du fait de leur handicap, d’avoir accès à l’éducation, participants alors pleinement à la vie sociale.
C’est une école privée à but caritatif qui a pour ambition de scolariser les enfants d’un quartier très défavorisé de Dar es Salam, en mettant l’accent sur l’inclusion.
Le handicap ne doit pas être un prétexte pour méconnaître l’autre, l’enfermer dans des mythes et le discriminer. Les enfants doivent l’appendre dès le plus jeune âge. Être albinos, malvoyant ou autiste n’a rien d’une malédiction. C’est un défi à relever pour la personne concernée, sa famille, et en fin de compte la société toute entière.

Le projet, le plan

L’école à pour ambition d’embaucher, à chaque fois qu’il sera possible, du personnel en situation de handicap. D’une part pour lutter contre le chômage massif que connaissent les personnes handicapées en Tanzanie, qui les obligent à vivre le plus souvent une vie de mendiants. D’autre part pour promouvoir l’émulation par les pairs : être un exemple pour les jeunes afin qu’ils comprennent que le handicap n’est pas une tragédie.
Entreprise à caractère social et d’économie solidaire, elle fait appel à toutes les forces vives de la communauté environnante, souhaitant ainsi inventer des manières de faire avancer l’ensemble de la société.

Plan du projet de l'école

Le projet en images

Le projet, l’autosuffisance

Celle école se veut à terme auto-suffisante, c’est à dire une école entourée de projets économiques qui génère des fonds destinés à être reversés dans le fonctionnement de l’école. Cela permettrait de prodiguer un enseignement de qualité sans que les élèves aient à payer des sommes exorbitantes.

Parmi les pistes envisagées pour atteindre cette autosuffisance :

  • L’élevage des poissons pour nourrir les élèves et pour commercialiser
  • Un dispensaire pour soigner les élèves et la population alentour
  • Un mini-bus pour le transport des élèves en situation de handicap, ainsi que pour commercialisation de ce transport (demande importante dans la région)
  • Une salle polyvalente pour l’école qui pourrait servir de salle des fêtes à louer pour la localité

Dans un premier temps, pour la construction entre autres, nous comptons sur des dons et des levées de fonds divers.
L’objectif à long terme reste l’autosuffisance.

Pour soutenir ce projet, pour la construction de l’école, faites un don à notre association, via notre partenaire HelloAsso :

voir aussi la page des actualités Staré pour découvrir l’avancement du projet